Une PME familiale, stable et innovante

12736708159533_small

André Masquin

Vers 1925, En Provence, André Masquin, médecin de son état, s'intéressa, en guise de passe-temps à la fabrication d'articles de brosserie. Sa petite entreprise était implantée à l'ombre du Ventoux, à deux pas des vignes de Châteauneuf du Pape.

Paul, son fils, jeune ingénieur chimiste biologiste, spécialiste de l'étude des bactéries, rentrait au pays, en 1930, après un long séjour en Extrême-Orient.

« Mon garçon, je n'ai pas l'âme d'un industriel, cette affaire demande plus que ma passion pour les belles mécaniques de son atelier ; qu'en penses-tu ? ».

En 1938, Paul Masquin, qui s'était laissé prendre au jeu de la brosserie-balaiterie, commandait sa première machine semi-automatique. Elle fit passer la production d'un ouvrier de trois à huit douzaines de pièces à l'heure. Il faut mentionner qu'en plus, la machine permettait de percer le bois.

Une nouvelle étape était franchie en 1946, quand l'atelier s'équipa « d'automatiques à Carroussel », qui fabriquent 200 brosses heures tout en prenant en charge le perçage du bois, l'insertion des touffes, le rognage et l'empaquetage des pièces.

Depuis cette époque, des nouvelles machines à commande numérique et l'automatisation apporta bien d'autres améliorations, précision et sécurité, efficacité, diminution du volume encombré, réduction de la fatigue du conducteur.

Au fil des ans, l'Entreprise Masquin a pris une place importante sur les marchés nationaux et internationaux du balai et de la brosserie.

12736708301980_small

Depuis 1968, Regis Masquin, troisième du nom, actuel Président, est venu renforcer l'équipe de direction et développer une véritable stratégie d'entreprise avec notamment la création d'un service commercial et logistique.

Structuration de l'expédition et mise en place d'une organisation optimale pour affronter sereinement les marchés.

12736740114969_small

En 1972, la production annuelle atteignait 1 million de pièces.

Régis Masquin, grâce à l'amour du métier et la connaissance produit, fit progresser la qualité, par la mise en place de fiches qualité. Il intégra une approche semi-automatique et en 1980 des moules personnalisés à la marque Paul Masquin virent le jour. Au niveau du design c'est le règne du bleu et rouge !

12736709224765_med

Julien et Régis Masquin

 

1985 : Lancement de couleurs fantaisies et naissance du service R&D intégré.

1990 : Fabrication de gamme MDD

1992 : Extension et création d'une nouvelle usine

1995 : Intégration du service Qualité


La succession familiale se perpétue aujourd'hui avec l'arrivée de Julien Masquin directeur général, au côté de son père Regis, Président.

Forts d'une expérience de plus de 80 ans, la longévité du savoir-faire s'allie aux lancements produits de plus en plus innovants et audacieux grâce au bureau de recherche et développement et au service marketing et qualité intégrés.

La saga familiale continue ... !